Pourquoi Miami est une destination incentive surprenante

Nous vous emmenons avec plaisir de l’autre côté du monde, plus précisément à Miami, située dans la Floride tropicale, au sud des États-Unis.

Lorsque vous pensez à Miami, vous imaginez peut-être avant tout des bâtiments Art déco, l’emblématique « Muscle Beach » où de jeunes hommes exhibent leurs torses nus, ainsi que des restaurants branchés et des lieux de sortie chics.

Détrompez-vous ! Moi aussi, j’ai été surprise en posant le pied dans cette ville. Car, en réalité, Miami est une destination quelque peu atypique, fortement marquée par les influences latino-américaines. Attendez-vous à un mélange vibrant d’architecture Art déco, de plages baignées de soleil et d’une âme latino irrésistible qui ne laisse aucun répit à vos yeux. Les influences cubaines, sud-américaines et caribéennes s’y mêlent harmonieusement au flair américain. La salsa résonne à travers les portes ouvertes du quartier de Little Havana, les façades aux couleurs pastel façonnent le paysage urbain de South Beach, et le quartier graffiti de Wynwood révèle le caractère légèrement rebelle de Miami, tandis que des chariots automatiques de livraison de nourriture circulent en ville et que milkshakes et frites s’affichent à chaque coin de rue, à côté des taquerias et des cafés cubains. J’ai été véritablement impressionnée par la diversité de cette ville !

Mettre Miami à son programme, c’est évidemment aussi prévoir une visite des Everglades. Honnêtement ? J’attendais davantage de cette excursion dans la nature. Les tours classiques en airboat proposés durent environ 45 minutes. L’expérience est amusante, mais sans plus. Vous traversez à toute vitesse cette réserve naturelle composée de prairies inondées et, avec un peu de chance, vous apercevez un alligator, quelques oiseaux ou une tortue exceptionnelle prenant le soleil sur un rocher, avant d’assister à un spectacle d’alligators mis en scène.

Jusqu’au moment où j’ai appris que plusieurs tribus amérindiennes vivent dans les Everglades, chacune disposant de son propre territoire souverain, et ne relevant donc pas des mêmes lois que le reste de la population américaine. C’est notamment pour cette raison que l’on ne trouve des casinos que sur leurs terres, alors qu’ils sont interdits ailleurs aux États-Unis (à l’exception de Las Vegas). Cette histoire a ravivé mon intérêt pour les Everglades. J’ai alors visité, à la dernière minute, la tribu des Miccosukee. Bien qu’ils proposent eux aussi un tour en airboat et un spectacle d’alligators, ils vous racontent surtout leur histoire, leur culture, leur mode de vie et leur relation avec le gouvernement. Et même s’ils ne vous montrent pas les lieux exacts où ils vivent lors de la visite, ils résident encore aujourd’hui dans les marais des Everglades. Le spectacle d’alligators qu’ils proposent provient d’un sanctuaire accueillant des alligators qui ne peuvent plus vivre à l’état sauvage en raison d’incidents avec des humains. Une expérience totalement différente de celles proposées ailleurs.

Ce n’est pas l’histoire classique de Miami, mais elle a été vérifiée et approuvée par FAME.
Vous vous envolez bientôt pour Miami ? Nous serions ravis de vous inspirer !